Informations pratiques

Croisières aux baleines

Visiteurs

L’observation des baleines en zodiac est offerte à tous, cependant certaines conditions ou exceptions s’appliquent :

  • Les femmes enceintes ne sont pas admises.
  • Non recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos lorsque la mer est agitée.
  • Les enfants de moins de 5 ans doivent être capables de s’asseoir seuls et avoir un comportement adéquat. Toutefois, le capitaine pourrait leur refuser l’accès si la température est inadéquate ou si une situation défavorable peut nuire à la sécurité des passagers.
  • Toutes personnes ayant des capacités physiques limitées.
  • Les animaux ne sont pas permis à bord des embarcations.
  • Par temps très froid, les enfants de moins de 1.45 m (4’9 » pouces) peuvent être refusé pour des raisons de sécurité et de santé (engelure).

Recommandations

Même s’il fait beau et chaud, la température de l’eau se situe entre 4 et 6 degrés.

Nous vous recommandons donc de porter :

  • Des vêtements chauds
  • Des bas
  • Des chaussures fermées
  • Des vêtements et chaussures de rechange

Condo-hôtels

Accès

Les condo-hôtels Natakam sont facilement accessibles en voiture, à partir de la Route 138.

Chaque unité de condo-hôtel est conçue pour recevoir les familles et leurs jeunes enfants.

Deux unités sont spécialement aménagées pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Arrivée : Vous pouvez accéder à votre unité de condo-hôtel à partir de 16h.

Si vous prévoyez arriver plus tard que 20 h, vous devez prévenir le personnel du Centre de réservation et d’information au 1 888 868-6666 ou au 418 233-2266.

À votre arrivée, un billet de stationnement vous sera remis. Celui-ci doit être placé bien en vue sur le tableau de bord de votre véhicule.

Départ : Vous devez avoir quitté votre unité de condo-hôtel et avoir remis les clefs à la réception avant midi le jour de votre départ.

Si l’heure de départ n’est pas respectée, nous devrons malheureusement vous facturer des frais de 40 $ par demi-heure supplémentaire.

Occupation

Chaque unité de condo-hôtel peut recevoir 4 personnes, mais peut accueillir 2 personnes supplémentaires en payant un léger supplément (pour un maximum de 6 personnes incluant les bébés et les jeunes enfants). Merci de respecter la capacité maximale établie, afin d’éviter l’expulsion immédiate sans remboursement.

Ménage

Vous êtes responsables de faire le ménage de votre condo-hôtel pour toute la durée de votre séjour. Des serviettes et débarbouillettes propres vous seront apportées tous les 2 jours. Pour les longs séjours, une literie complète vous sera apportée à la 8e journée afin que vous puissiez changer vous-mêmes vos draps.

Lors de votre départ, vous devez laisser les lieux dans le même état qu’à votre arrivée même si notre personnel d’entretien nettoie les lieux après votre départ. Merci de laver la vaisselle, de la remettre en place et de jeter les déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. Dans le cas de dommages et/ou d’objets disparus, les frais de réparation et de remplacement vous seront facturés.

Internet

Tous les condo-hôtels offrent une connexion Internet sans fil.

Buanderie

Vous avez la possibilité de faire votre lessive (laveuse et sécheuse) dans un petit bâtiment près des condos. L’utilisation des machines est à vos frais, veuillez prévoir de la monnaie.

BBQ

La location du chalet ne comprend pas de BBQ. Toutefois, vous pouvez apporter votre BBQ portatif. Nous vous demandons de prendre soin ne pas endommager le balcon en bois et de ne pas incommoder les voisins qui vous entourent.

Chalets

Accès

Arrivée : Vous avez accès à votre chalet et au site à partir de 16 h.

Si vous prévoyez arriver plus tard que 20 h, vous devez prévenir le personnel du Centre de réservation et d’information au 1 888 868-6666 ou au 418 233-2266.

Lors de votre arrivée, un billet de stationnement vous sera remis et devra être placé bien en vue sur le tableau de bord de votre véhicule.

Départ : Le jour de votre départ, vous devez avoir libéré votre chalet et remis les clés pour midi au Centre de réservation et d’information.

Si votre heure de départ n’est pas respectée, nous devrons malheureusement vous charger des frais de 40 $ par demi-heure supplémentaire, puisqu’il nous est impossible de vous allouer des heures d’occupation additionnelles.

Occupation

Nous vous demandons de respecter la capacité maximale établie par chalet. Dans le cas contraire, un avertissement ou un avis d’expulsion sans remboursement pourrait vous être octroyé.

  • L’Anse-à-Jos et l’Anse-à-Yves : 4 à 6 personnes incluant les jeunes enfants.
  • Shipek : 2 personnes incluant les jeunes enfants, à l’exception du chalet numéro 16 qui peut en accueillir 4 ou 6 personnes incluant les jeunes enfants.
  • Lacs à Jimmy : 2 à 20 personnes par chalet incluant les jeunes enfants. C’est l’endroit parfait pour vos grandes réunions familiales. Veuillez noter que l’eau n’est pas potable et que les chalets n’ont pas d’électricité, mais utilisent l’énergie solaire.

Ménage

Vous êtes responsables de faire le ménage de votre chalet pour toute la durée de votre séjour. Des serviettes et des débarbouillettes propres vous seront apportées tous les 2 jours. Pour les longs séjours, une literie complète vous sera fournie à la 8e journée afin que vous puissiez changer vous-mêmes vos draps.

Lors de votre départ, même si notre personnel d’entretien nettoient les lieux, vous devez laisser le chalet dans le même état qu’à votre arrivée. Merci de laver la vaisselle, de la remettre en place et de jeter les déchets dans les conteneurs prévus à cet effet. Dans le cas de dommages et/ou d’objets disparus, les frais de réparation et de remplacement vous seront facturés.

Internet

Tous les chalets offrent une connexion Internet sans fil sauf à la Pourvoirie des Lacs à Jimmy.

Feu de camp

Puisque votre expérience serait incomplète sans la chaleur d’un feu de camp, chaque chalet vous offre une aire de feu extérieure. Vous pouvez vous procurer des bûches ($) au dépanneur Voisin Essipit et nous vous remercions de ne pas allumer de feu ailleurs qu’à l’endroit prévu à cet effet.

Eau

L’eau du robinet des chalets à louer d’Essipit est potable, à l’exception de :

  • Chalets Shipek (eau salée et non potable)
  • Chalets des Lacs à Jimmy (eau non potable)

Tentes et VR

Deux terrains de camping, qui comptent 250 emplacements au total, sont disponibles à proximité pour accueillir les personnes désirant utiliser des VR ou des tentes de camping.

Buanderie

Vous avez la possibilité de faire votre lessive (laveuse et sécheuse seulement) dans un petit bâtiment près des chalets. L’utilisation des machines est à vos frais, veuillez prévoir de la monnaie. Noter qu’il n’y a pas de buanderie pour les chalets des Lacs à Jimmy.

BBQ

La location de chalet n’inclut pas de BBQ (à l’exception des chalets des Lacs à Jimmy). Vous pouvez toutefois apporter votre BBQ portatif en prenant soin de ne pas endommager le balcon en bois.

Campings

Accès

La location vous donne accès à votre emplacement de camping et au site à partir de 14 h le jour de votre arrivée, et ce, jusqu’à 13 h le jour de votre départ. Pour la section prêt-à-camper du Camping Tadoussac et Camping le Tipi l’arrivée est à 16 h et le départ à 10 h ( départ midi pour  Camping le Tipi).

Aucun délai supplémentaire ne peut être accordé. Si vous n’avez pas quitté selon les modalités prévues, notre équipe libérera votre emplacement et une nuit supplémentaire vous sera facturée.

Nous n’offrons pas la location de tipi. Vous pouvez toutefois louer une tente déjà installée dans notre section prêt-à-camper au Camping Le Tipi et au Camping Tadoussac.

Des terrains pour saisonniers sont disponibles de même que l’option prêt à camper au Camping Le Tipi.

À votre arrivée, un billet de stationnement vous sera remis. Celui-ci doit être placé bien en vue sur le tableau de bord de votre véhicule. Une seule voiture par emplacement de camping est acceptée.

La barrière à l’entrée du Camping Tadoussac est fermée à compter de 23 h (même avec la carte magnétique).

Occupation

Chaque emplacement de camping accueille un maximum de 4 personnes. Un avertissement et un avis d’expulsion sans remboursement pourraient être émis si cette règle est enfreinte.

Visiteurs

Des frais supplémentaires seront facturés pour chaque visiteur additionnel. De plus, aucun véhicule additionnel n’est accepté sur le terrain.

Ménage

Assurez-vous que votre emplacement de camping demeure propre pendant votre séjour.

Lors de votre départ, les lieux doivent être dans le même état qu’à votre arrivée. Vous pourriez être tenus responsables de tout dommage causé lors de votre séjour.

Internet

Une connexion Internet sans fil gratuite est disponible au Camping Le Tipi et au  Camping Tadoussac.

Camping Le Tipi : Le code d’accès vous est fourni à l’accueil du Centre de réservation et d’information.
Camping Tadoussac : Le code d’accès vous est fourni à la réception (le signal est meilleur près de la réception).

Installations sanitaires

À votre arrivée, nous vous remettons une clé pour accéder au bloc sanitaire qui comprend :

  • Toilettes
  • Douches ($)
  • Buanderie ($)

Au Camping Le Tipi, un lavabo extérieur est mis à votre disposition pour que vous puissiez faire votre vaisselle.

Vous pouvez utiliser la buanderie mise à votre disposition pour votre lavage, séchage et repassage (aucun repassage au camping Le Tipi). Prévoyez de la monnaie pour l’utilisation des machines. La buanderie est ouverte de 8 h à 22 h. Merci de laisser les installations propres après leur utilisation.

Feu de camp

Chaque emplacement de camping dispose d’un foyer. Vous pouvez donc allumer un feu de camp et relaxer au son des flammes qui crépitent, à même votre terrain. Merci de ne pas allumer de feu ailleurs que dans le foyer prévu à cet effet.

Animaux de compagnie

Nul besoin de vous séparer de vos compagnons à poils. Les animaux de compagnie sont admis au Camping Le Tipi et au Camping Tadoussac (sauf dans les sections prêt-à-camper et POD).

Notez toutefois que vos animaux doivent être tenus en laisse et surveillés en tout temps par respect pour les autres campeurs. Vous devez aussi vous assurer de garder le site bien propre et de ramasser les excréments.

Pourvoiries

À prévoir

Durant la saison de la chasse, il est possible que vous n’ayez pas d’eau courante au robinet en raison du froid. Alors, prévoyez apporter des bouteilles d’eau potable en quantité suffisante, car le lac sera votre seule source d’approvisionnement.

N’oubliez pas d’apporter vos draps, couvertures, sacs de couchage, serviettes et débarbouillettes, car ils ne sont pas fournis.

Préparez vos bagages efficacement grâce à notre liste pratico-pratique que voici!

Les essentiels

  • Accessoires de chasse et pêche
  • Trousse de sécurité nautique (obligatoire)
  • Appareil photo et jumelles
  • Chasse-moustiques
  • Articles personnels de toilette
  • Eau potable
  • Nourriture
  • Sacs de congélation
  • Vélo, VTT et essence (facultatif)

Accès

Accédez facilement aux Pourvoiries Essipit à partir de la route forestière non asphaltée, mais très bien entretenue. Merci de respecter la vitesse maximale établie en tout temps.

Location

Accédez à votre chalet et au site à partir de 16 h le jour de votre arrivée, et ce, jusqu’à midi le jour de votre départ.

Occupation

Nous vous demandons de respecter la capacité maximale établie pour chaque chalet. Dans le cas contraire, un avertissement ou un avis d’expulsion sans remboursement pourrait vous être octroyé.

Ménage

L’état de votre chalet est vérifié après votre séjour. Vous êtes tenus de garder les lieux propres, de laver la vaisselle, de la ranger et de jeter vos déchets dans les conteneurs.

Internet

Profitez-en pour décrocher du quotidien, car aucune connexion Internet n’est disponible dans les Pourvoiries Essipit.

Feu de camp

Votre expérience serait incomplète si vous n’aviez pas la possibilité de faire de feux de camp. C’est pour cette raison que chaque pourvoirie dispose d’un foyer et nous vous demandons d’allumer des feux seulement aux endroits prévus à cet effet.

VTT

Les VTT sont admis dans la mesure où le confort et la tranquillité des autres usagers sont respectés.

BBQ

Afin d’agrémenter vos repas, tous nos chalets sont munis d’un BBQ (propane en sus).

Veuillez toutefois noter que le propane n’est pas fourni. Vous pouvez en acheter sur place ou apporter votre propre bonbonne.

À LOUER

  • Canne à pêche
  • Veste de sauvetage
  • Serviettes et débarbouillettes (pour les chalets des Lacs à Jimmy en villégiature seulement)
  • Draps et couvertures (pour les chalets des Lacs à Jimmy en villégiature seulement)
  • Moteur à essence ou électrique*
  • Batterie pour moteur électrique*

À VENDRE

  • Appâts (vers de terre, leurres et articles de pêche)
  • Trousse de sécurité nautique
  • Permis de pêche et de chasse (sauf Club Bernier et Club Claire) **
  • Propane pour BBQ
  • Recharge pour batterie
  • Casquette et chapeau

*Renseignez-vous sur les moteurs et la force maximale permis selon votre pourvoirie.

** Achetez votre permis de pêche et de chasse sur place au tarif gouvernemental (sauf aux

Pourvoiries du Domaine du Lac Bernier et du Club Claire).

Pour connaître nos tarifs de vente et location, Il suffit de communiquer avec notre Centre de réservation et d’information, ouvert 7 jours sur 7, de 7 h à 23 h.

De plus, si vous souhaitez obtenir facilement votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance, faites-le en ligne en cliquant ici! https://cartebateau.com/