Observation de l’ours noir

Emblème de la culture traditionnelle innue, l’observation de l’ours noir demeure un animal fascinant dans son habitat naturel. Curieux et rusé, il est considéré comme l’un des mammifères les plus intelligents. Les Entreprises Essipit vous offrent l’occasion unique d’observer en toute sécurité l’ours noir en pleine forêt.

Notre guide expérimenté vous reçoit dans un abri sécuritaire pour vous permettre de voir l’ours noir en action dans son habitat naturel. Le guide partage avec vous des faits étonnants sur la vie de cet animal ainsi que d’anciennes croyances innues.

Stable et robuste, l’abri vous place à quelques mètres seulement des ours noirs. Chacun de nos guides possède une formation pour assurer la sécurité de son groupe.

icone-ours

De tous les temps, l’ours noir, aussi appelé « Mashku », est l’animal le plus respecté par les Innus. Les Anciens avaient centré leur cycle de vie autour de cet animal fort, intelligent et rusé. Pour le jeune innu, le passage à l’âge adulte se produisait lorsqu’il tuait son premier ours.

Encore aujourd’hui, plusieurs contes, légendes et rites vénèrent cet animal sacré. La communauté innue Essipit perpétue la transmission des mythes traditionnels et contribue activement à la survie de l’ours noir sur ses terres.

***

L’observation de l’ours noir se fait à la Pourvoirie des Lacs à Jimmy, située à seulement 8 kilomètres de Tadoussac. Communiquez avec notre Centre de réservation et d’information pour réserver votre place. Une fois votre réservation effectuée, vous pouvez vous présenter à l’accueil de la Pourvoirie des Lacs à Jimmy à l’heure indiquée par le gardien.