Observation des baleines

Situé dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent, l’observation des baleines sur le territoire innu Essipit est l’un des meilleurs endroits au monde. L’abondance de nourriture dans les eaux profondes favorise la présence de plusieurs espèces de baleines, dont la baleine à bosse, la baleine bleue et le béluga.

De la rive, il est possible de voir les baleines qui remontent à la surface pour respirer. Une tour d’observation (belvédère) est spécialement aménagée pour offrir une vue spectaculaire sur le fleuve. Les Croisières Essipit convient les plus aventureux à une excursion aux baleines à bord d’un Zodiac.

Nos capitaines des croisières aux baleines se feront un plaisir de partager avec vous des informations captivantes sur ces impressionnants mammifères marins. Leur connaissance approfondie de la faune marine et des anciennes croyances innues vous plongera dans un tout autre univers!

baleine-3

Le mot innu « Ekuanitshit » signifie « prends soin du lieu où tu es ». Les ancêtres de la communauté innue Essipit enseignaient à leurs enfants l’immense respect qu’ils vouaient aux baleines et à la faune marine. Pour eux, l’humain et l’animal partageaient une seule et même terre, d’où l’importance d’un respect mutuel.

La communauté innue Essipit d’aujourd’hui honore la mémoire de ses ancêtres en poursuivant leur œuvre. Des pratiques écoresponsables guident les Croisières Essipit et leurs partenaires de l’Alliance Éco-Baleine, qui sont de fiers ambassadeurs de la protection de ces animaux mystérieux.

Le départ pour les croisières aux baleines en Zodiac s’effectue au quai de Bergeronnes. Communiquez avec notre Centre de réservation et d’information pour réserver votre place. Une fois votre réservation complétée, veuillez vous présenter 45 minutes à l’avance pour revêtir votre veste de sauvetage et les vêtements isothermiques fournis.