Une culture authentique et une identité unique qui transcendent les générations

Culture autochtone à Essipit

C’est dans la paix et l’amitié que la culture autochtone définit l’identité de notre peuple depuis des siècles. La nation innue, à laquelle nous appartenons, se distingue des autres nations autochtones du Québec par ses coutumes et son mode de vie. Nous sommes fiers de notre héritage culturel qui se reflète dans nos actions quotidiennes afin de maintenir un mode de vie contemporain et une identité bien vivante.

Une langue centrée sur le monde

Bien que la plupart des membres de notre communauté s’expriment aujourd’hui en français, nous demeurons fortement attachés à notre langue maternelle, l’innu-aimun (ou montagnais). D’ailleurs, plusieurs de nos sites d’hébergement portent des noms issus de la langue innue à la mémoire de ceux qui nous ont précédés. C’est notre manière de préserver cette langue et de l’enseigner à nos enfants.

Beaucoup plus qu’une langue, l’innu est une façon singulière de voir le monde. Les mots qui la composent créent de véritables images et un univers en soi. Les mots-images sont formés par la juxtaposition de deux mots. Par exemple, le mot « Ishkuteutapan » (train) est issu des mots
« Ishkuteu » (feu) et « Utapan » (voiture).

Considérant que la culture innue se transmet généralement de vive voix, il existe très peu de livres et de documents publics sur notre langue. Heureusement, l’internet et les nouvelles technologies contribuent à son rayonnement. Une visite de nos sites traditionnels vous fera découvrir cette langue riche en significations.

Des contes et légendes fantastiques

Notre culture ne serait pas la même sans les contes et légendes fantastiques qui l’ont façonnée il y a des siècles. La plupart des histoires racontées mettaient en scène des animaux qui échangeaient avec l’être humain. Nos ancêtres vouaient un grand respect à la nature et aux animaux. Pour eux, l’humain et l’animal ne partageaient qu’une seule et même terre, l’humain étant lui aussi un maillon de la chaine de la vie.

Parmi les légendes les plus populaires, mentionnons celle des oiseaux d’été, qui explique aux Innus comment vivre en harmonie avec leur environnement. À travers ces histoires anciennes, les parents inculquaient les valeurs innues à leurs enfants.

L’art innu dans toute sa diversité

Artisans dans l’âme, nos ancêtres exerçaient leur créativité sous différentes formes. Certains peignaient des motifs sur les peaux de caribous pour ensuite en faire des vêtements ou de la peau de frappe pour les tambours. D’autres offraient des prestations musicales et vocales lors des cérémonies traditionnelles sacrées. Enfin, certains réalisaient d’impressionnantes sculptures essentiellement à l’effigie des animaux de la nature. La culture innue s’exprimait de façon libre et pacifique, toujours dans le plus grand respect de l’environnement.

Fier de sa culture, notre peuple compte aujourd’hui plusieurs artistes engagés qui contribuent à la faire connaitre partout à travers le Québec et le Canada. Nos artistes brillent entre autres grâce à la chanson, à la poésie et à l’art visuel. Même si chacun a sa propre personnalité, tous ont un point en commun : le désir sincère de partager la culture traditionnelle innue.

Découvrez l’artisanat innu